logo

Domaine Tissot - Chardonnay - Jura

ColorBlanc
Vintage2015
Volume75 cl
House Domaine Jacques Tissot
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€11.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

04216TICH075

 

Datasheet

Color Blanc
Vintage 2015
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Chardonnay
Food & wine associations Chapon à l'orange
Paupiettes de ris de veau
Truite meunière
Vigneron Philippe Tissot
House Domaine Jacques Tissot

Dégustation

Ce vin du Jura dévoile une robe jaune paille. Nez de pomme, d'ananas et d'abricot. La bouche est subtilement corsée et racée avec une acidité bien équilibrée dans laquelle on retrouve la pomme et un soupçon de vanille. Cette cuvée du Domaine Tissot au caractère traditionnel est riche, harmonieuse et équilibrée.

Technique

Assemblage des différents terroirs de chardonnay, comme les lieux-dit La Mailloche, les Bruyères, Sauvagny. Ces sols sont de type argilo-calcaire appelés "éboulis". L'exposition dominante est sud-est. Après des vendanges manuelles et mécaniques, les raisins sont pressés et subissent une fermentation à 80% en cuves inox thermo régulée et 20% en fûts de chêne de 1 à 5 vins. Un élevage de 12 mois en fûts de chêne bourguignon de 228 litres est réalisé.

Maison

Fils de viticulteur, Jacques Tissot a su mettre en valeur les traits si caractéristiques des vins du Jura. Il crée son domaine en 1962 avec une parcelle héritée de son père. Le premier millésime de vin jaune voit le jour en 1969, une année mythique. Sur le domaine, les différents cépages s’expriment grâce aux parcelles composées de vieilles vignes âgées en moyenne de 36 ans, et de jeunes plants, exposés sud/sud-ouest gage de leur typicité. L’exploitation s’étend aujourd’hui sur 30 hectares, répartis en AOC ArboisArbois-Pupillin et Côtes du Jura.