logo

Jaboulet - Evidence par Caroline

AppellationVin de France
ColorRouge
Vintage2010
Volume75 cl
House Domaines Paul Jaboulet Aîné
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€18.80 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

06010JAEV075

 

Datasheet

Appellation Vin de France
Color Rouge
Vintage 2010
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 5 years
Carafe aeration Yes
Grapes variety Cabernet-sauvignon, Syrah
Food & wine associations Viandes rouges
Gibiers à poils
Fromages
Lièvre rôti à la bière et aux airelles
Grands raviolis à la truffe
ricotta et crème parmesane
Vigneron Famille Frey
House Domaines Paul Jaboulet Aîné

Dégustation

Au nez le vin apparait déjà fondu et suave, porté par une belle gourmandise (fruits noirs, fruits des bois, épices douces). Les impressions gustatives sont à l'avenant, chaque cépage bonifiant l'autre. On retrouve la finesse, la classe et la fraîcheur du Médoc (cassis, réglisse) conjuguées à la gourmandise, la richesse et la puissance des syrah du Rhône septentrionnal (mûre sauvage, épices douces). Un vin dense et distingué, une main de fer dans un gant de velours.

Technique

Avec Evidence des domaines Jaboulet, nous avons à faire à un OVNI : Objet Vinicole Non Identifié...Mais quel plaisir de sortir parfois du carcan (trop?) rigide des appellations !!! Quelle formidable idée que de se faire rencontrer deux des plus grands terroirs de France, le Haut-Médoc et Crozes-Hemitage. Il fallait oser faire se rencontrer dans une même bouteille le Château La Lagune, 3ème Grand Cru Classé du Médoc, et les puissantes syrah du domaine de Thalabert. Ici, c'est le Rhône qui invite puisque les équipes techniques procèdent aux assemblages (50% Cabernet/50% Syrah) dans les chais de la maison Jaboulet, avant un élevage additionnel de 18 mois en barriques. De beaux cabernets médocains, des belles syrah rhodaniennes et surtout beaucoup de plaisir !!!

Maison

A la fois producteur et négociant, la Maison Paul Jaboulet Aîné a été fondée en 1834 par Antoine Jaboulet. Le domaine est ensuite passé aux mains de ses fils Paul et Henry, avant d'être transmis de générations en générations. En janvier 2006, la famille Frey, vigneron champenois et propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux, reprend la maison Paul Jaboulet Aîné. Paul Jaboulet Ainé, un des plus célèbres représentant des vins de la vallée du Rhône est situé sur les plus belles parcelles de ces appellations.

Surplombant le Fleuve sur les collines de l’Hermitage, la Chapelle est le fleuron du domaine. Le millésime 1961 est devenu le vin le plus cher au monde !