logo

Château Viranel - Trilogie

AppellationIGP Cessenon
ColorRouge
Vintage2020
Volume75 cl
House Château Viranel
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€7.90 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

05620VITR075

 

Datasheet

Appellation IGP Cessenon
Color Rouge
Vintage 2020
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 14 - 16°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Syrah, Alicante-henri-bouschet, Cabernet franc
Food & wine associations Cailles aux raisins
Hachis parmentiers de canard
Tajine de poulet
Vigneron Nicolas & Arnaud Bergasse-Milhé
House Château Viranel

Dégustation

Robe sombre aux reflets violets. Nez de fruits rouges très persistant, cassis dominant. Attaque en bouche fraîche et fruitée. Les arômes de fruits rouges font place à des notes de réglisse et de pruneaux confits. La finale dénote le caractère bien trempé de ces 3 cépages, les tanins sont présents mais bien fondus.Un vin plaisir, à boire en toute occasion.

Technique

Accroché aux tous derniers contreforts du Massif Central, Château Viranel, au cœur du Saint Chinianais, jouit d'un micro climat tout à fait exceptionnel qui est un des éléments essentiels de la qualité de ses vin. La trilogie est composée d'un tiers d'Alicante Bouschet, un tiers de syrah, un tiers de cabernet franc. Les macérations sont courtes de 4 à 6 jours sur l’Alicante et de 8 à 12 jours pour Syrah et Cabernet. Travail d’extraction souple en délestages exclusivement. Elevage en cuves inox et béton semi-enterrées.

Maison

Au coeur du Languedoc, sur le terroir de Saint-Chinian, c’est ici, sur les collines du domaine de Viranel, que les vignes partagent le soleil avec garrigues et oliviers. Le site trouve ses racines sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, la construction moderne quant à elle fut édifiée en 1911. Elle est ornée d’une fresque bachique témoignant de la tradition festive et de l’attachement au vin des exploitants.La tradition et la modernité ont de tout temps poussés les propriétaires à suivre un mode de culture raisonnée de la vigne sur les 40 hectares du domaine familial. En effet, la propriété se transmet de générations en générations depuis près de 5 siècles (1551). Les deux frères, Nicolas et Arnaud Bergasse-Milhé, écrivent avec passion le nouveau chapitre de l’histoire de Viranel.