logo

Clos du Breil Odyssée

AppellationCôtes de Bergerac
ColorRouge
Vintage2016
Volume75 cl
House Clos du Breil
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€9.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

04416BROD075

 

Datasheet

Appellation Côtes de Bergerac
Color Rouge
Vintage 2016
Volume 75 cl
ABV 12.5%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Cabernet Franc
Food & wine associations Chips de Jambon cru
Gnocchis de pois cassés aux cèpes
Magrets de canard
brunoise de potimarron
Côte à l'os
Vigneron Famille Vergniaud
House Clos du Breil

Dégustation

Une belle robe rubis trahit la jeunesse et la fraîcheur de ce Bergerac rouge du Clos du Breil. La matière est dense. Le nez est une symphonie fruitée (fruits rouges et noirs) et épicée (réglisse). En bouche, cette cuvée Odyssée rouge est riche, généreuse et est dotée de tanins présents mais sans dureté. Un longue finale épicée conclut l'ensemble.

Technique

L'Odyssée : c'est l'aventure que vit chaque année Yann Vergniaud à chaque millésime. D'abord, soigner la plante pour obtenir de beaux raisins (effeuillage, éclaircissage, travail des sols...), puis récolter cette belle matière. Au Clos du Breil, les vinifications se déroulent avec macération pré-fermentaire. Les fermentations à basse température en font un vin sans artifices. Tout est là pour accompagner le fruit et les tanins de velours.

Maison

Située à Saint Léon d’Issigeac, le Clos du Breil est une exploitation familiale de 8 hectares de vignes dont 6,5 hectares plantés en rouge et le reste plantés en blanc. L’aventure du Clos du Breil c’est avant tout celle d’une famille de vignerons paysans sur quatre générations au cœur du Périgord Pourpre. Au début du XXe siècle le domaine est dirigé par Jean Vergniaud et sa femme Elisabeth. Vers les années 1950, Yves le fils et son épouse Emilienne rejoignent l’entreprise et commencent à développer la partie viticole. Dans les années 1980, Jean et sa femme Nadine commencent à commercialiser le vin en bouteilles. C’est sur cette dynamique que l’aîné de la famille, Yann, les rejoint en 2009 avec une nouvelle vision, celle de travailler les vignes pour produire des vins plus typiques qui révèlent l’expression du terroir.