logo

Château Montus

AppellationMadiran
ColorRouge
Vintage2014
Volume75 cl
House Alain Brumont
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€24.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

05013BRMO075

 

Datasheet

Appellation Madiran
Color Rouge
Vintage 2014
Volume 75 cl
ABV 14%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Tannat, Cabernet-sauvignon
Food & wine associations Magret de canard grillé
Civet de sanglier
Tajine d'agneau aux dattes
Dessert au chocolat
House Alain Brumont

Dégustation

Concentration, tel est le mot qui résume le mieux ce Madiran en tout point remarquable. La robe est presque noire, avec des reflets violacés. Le nez est encore discret, mais on y distingue des parfums de coulis de fruits noirs (cassis,mûre), de pâte de fruits et d'épices. En bouche, l'attaque est très suave, d'une grande richesse, le corps rond avec des tanins certes nombreux mais incroyablement fins. La finale remet en scène fruits rouges et noirs, ainsi que les épices. Un passage en carafage est obligatoire (2h).

Technique

Un terroir unique dans le sud-ouest : de fortes pentes à galets roulés sur argiles fines. D'exposition générale sud/sud-ouest, cette cuvée bénéficie de conditions très favorables pour une forte maturité. Les sols sont drainants et chauds. Les rendements sont volontairement faibles (vendanges vertes) avec pas plus de 5 à 6 grappes par pied. La vendange est effectuée manuellement et les raisins disposés en cagettes sur une couche pour éviter toute altération. Après un égrappage total, la vendange fermente trois à six semaines en cuves thermorégulées (28°) et bénéficie des dernières techniques de vinification (micro-bullage sous le chapeau de marc). Directement écoulés en barrique (60-80% neuves) les vins sont élevés entre 12 et 14 mois puis mis en bouteille sans aucune filtration.

Maison

Entre Océan Atlantique et Pyrénées, la Gascogne abrite des vignobles de fort caractère, à l’image des hommes qui les cultivent. Alain Brumont en est le leader ! Pionnier, il a hissé les vins de Madiran et des Côtes de Gascogne au rang des meilleurs mondiaux. Alain Brumont est le premier vigneron du Sud Ouest à se classer parmi le top 10 des grands vins du Monde. Élu meilleur vigneron par de nombreux magazines internationaux, il ne cesse d’avancer pour atteindre l’excellence avec ses vins. Château Montus et Château Bouscassé en sont les fiers représentants !