logo

Château de Tiregand

AppellationPécharmant
ColorRouge
Vintage2016
Volume75 cl
House Château de Tiregand
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€12.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

04916TIRE075

 

Datasheet

Appellation Pécharmant
Color Rouge
Vintage 2016
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 5 years
Carafe aeration Yes
Grapes variety Merlot, Cabernet-sauvignon, Cabernet franc, Malbec
Food & wine associations Magret de canard grillé
Plâteau de fromages affinés
Cheeseburger maison aux oignions et condiments
Vigneron Héritiers Comtesse F de Saint Exupéry
House Château de Tiregand

Dégustation

Ce Château de Tiregand présente une couleur intense très profonde. Elle dénote une excellente maturité des raisins. Au nez, ce Pécharmant exhale des arômes chaleureux avec de puissantes notes de framboise et de cassis. C’est un ensemble long et complexe. Les tanins présents mais bien enrobés révèlent un vin de grande garde.

Technique

Situés sur les coteaux de Pécharmant, les 35 hectares de vignes âgées de 21 ans en moyenne, offrent un rendement de 42 hectolitres par hectare. Ce faible rendement laisse d’autant mieux s’exprimer la qualité du terroir de Pécharmant, composé de sable, de graviers et d’une grave ferrugineuse en sous-sol (- 1.80 m). Ce vin du Château de Tiregand bénéficie d'un élevage en barriques pendant 12 mois.

Maison

Le Château de Tiregand est une belle résidence qui, des hauteurs du coteau, surplombe la rive droite de la Dordogne. Il fut fondée au XIIIeme par Edward Tyrgan, le fils d’Henri III d’Angleterre. Rebâtie au XVII et embellie au XIXeme, le Château de Tiregand est l’un des plus beaux châteaux du Pécharmant. Acquise en 1826 par le Comte de La Panouse, elle appartient désormais à la famille de Saint-Exupéry, cousine éloignée du célèbre auteur du Petit Prince. Établi sur des sols de coteaux composés de sables et graviers du Périgord, le vignoble de la propriété compte aujourd’hui 37 hectares de vignes âgées en moyenne de 28 ans. Le sous-sol est une couche d’argile gonflante riche en fer et manganèse qui est la caractéristique des bons terroirs du Pécharmant. Le vignoble est cultivé en vigne à haute densité (5600 à 7300 pieds par hectares) en vue d’exprimer la richesse et l’élégance de ce terroir. Il est conduit en culture raisonnée respectueuse de l’environnement.