logo

Château du Cèdre

AppellationCahors
ColorRouge
Vintage2016
Volume75 cl
House Château du Cèdre
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€14.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

05016CEDR075

 

Datasheet

Appellation Cahors
Color Rouge
Vintage 2016
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 14 - 16°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Malbec, Merlot, Tannat
Food & wine associations Viandes rouges
Agneau
Civet de lièvre à la royale
Carré d'agneau rôti au miel
Cassoulet à l'oie
Vigneron Pascal et Jean-Marc Verhaeghe
House Château du Cèdre

Dégustation

Franc et honnête, frais et charnu, tendre et généreux. Une corbeille de fruits bien remplie, avec des mûres sauvages, des pruneaux, des griottes, le tout agrémenté de quelques épices et rehaussé par une belle minéralité. Un vin accueillant, excellent compagnon de table.

Technique

Un tri sévère de la vendange est effectué suivi d'un égrappage et d'un foulage. La cuvaison dure entre 30 et 35 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius. La fermentation malolactique se déroule ensuite en fûts. Élevage de 22 mois en fûts de chêne : 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d'un vin et 1/3 de fûts de 2 vins, pas de filtration.

Maison

Le Château du Cèdre, situé dans la région Sud-Ouest, est la propriété de Pascal et Jean-Marc Verhaeghe. Au début du XXeme siècle, Léon Verhaeghe quitte sa terre flamande d’origine pour s’installer dans le Lot. Son fils, Charles Verhaeghe se lance dans la polyculture et le vin. Aujourd’hui, les fils Verhaeghe, Pascal et Jean-Marc, sont à la tête d’un domaine de 27 hectares de vignes ayant entre 20 et 50 ans. Le cèdre a été choisi pour emblème car il est le symbole de l’universalité, les propriétaires se donnant comme mission de satisfaire les amateurs de vin au sens large. La plus grande parcelle représente 12.5 hectares et est située sur un terrain argilo-calcaire très pierreux est appelé "Tran". Les deux autres parcelles de 5,5 hectares et 7,5 hectares orientés plein sud sont composées de galets dominants, mêlés de sable ferrugineux rougeâtre en surface et d’argile et de silice en profondeur. Les vins y sont plus puissants et plus alcoolisés.