logo

Irouléguy - Donibane

AppellationIrouleguy
ColorRouge
Vintage2015
Volume75 cl
House Donibane
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€21.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

05015DONI075

 

Datasheet

Appellation Irouleguy
Color Rouge
Vintage 2015
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Tannat, Cabernet franc
Food & wine associations Charcuterie
Gigot d'agneau
Axoa de veau
Salmis de palombe
Vigneron Lionel Osmin
House Donibane

Dégustation

L'Irouléguy Osmin Donibane dévoile une robe noire avec des reflets pourpres. Le nez est précis, avec des notes de fruits noirs acidulés (cassis, myrtille). En bouche, la matière est oppulente et structurée, avec du gras, du volume et une belle persistance aromatique.

Technique

L'appellation Irouléguy possède une belle mosaïque de sols. Le climat, classiquement tempéré, est très influencé par la présence de l'océan et de la chaîne des Pyrénées. Les vignes sont cultivées quasiment exclusivement en terrasses, en culture haute, afin d'éviter les risques de gel printannier. La récolte du Donibane est manuelle et se déroule début octobre, d'abord par les cabernets francs puis une dizaine de jours après par les tannats. La vinification est traditionnelle avec travail des moûts à froid. Les cépages sont en partie élevés séparément ; l'élevage dure environ neuf mois avec, pour les lots les plus riches, un élévage en bois.

Maison

et fort la découverte des cépages et des terroirs uniques de cette région. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, Lionel Osmin & Cie devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest, ces vignobles dont tous les secrets n'ont pas été mis à jour... Il en résulte des gammes de vins aux caractéristiques fidèles à ce qu'est notre région, mais conçues pour partager la joie de découvrir les cépages et les appellations que Lionel Osmin et ses compagnons aiment tant. Découverte, nouveauté et surtout convivialité sont probablement les meilleurs adjectifs pour qualifier ces vins du Sud-Ouest.