logo

Domaine Rotier - Gravels Blanc

AppellationGaillac
ColorBlanc
Vintage2019
Volume75 cl
House Domaine Rotier
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€9.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

05119ROGR075

 

Datasheet

Appellation Gaillac
Color Blanc
Vintage 2019
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 2 years
Grapes variety L'en de l'œil, Sauvignon
Food & wine associations Apéritif
Poissons
Quiche soufflée au fromage
Terrine de poisson
Fromage de chèvre
Vigneron Alain Rotier et Francis Marre
House Domaine Rotier

Dégustation

Ce Gaillac est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche (pêche, poire), de fruits exotiques et d'agrumes. Il est bien équilibré en bouche et est réhaussé d'une petite note minérale en fin de bouche.

Technique

Installé sur un plateau correspondant à la terrasse moyenne du Tarn, le vignoble est constitué d'un terroir de très beaux sols de graves. Cet assemblage à base de loin de l’œil (60%), cépage ancestral du gaillacois, et de sauvignon (40%). Le loin de l’œil est un cépage assez vigoureux et productif et donne des vins secs fins, parfumés et peu acide. Vinifié sous voile, il donne des notes de noix fraîche et de pomme. Vinifié en doux, la palette s'élargit, du fruit exotique à la poire ou aux fruits secs (figue, raisin). Après les vendanges, les moûts ont fermenté à 18°C en cuve. L'élevage a été réalisé en cuve sur lies pendant quatre à six mois.

Maison

En 1985, la famille Rotier décide de se retirer de la cave coopérative où étaient livrés les raisins pour créer un chai de vinification et démarrer la vente de vin. Les années 90 voient l’agrandissement des chais et la montée en puissance des cuvées Renaissance. A partir de 2005, la famille fait le choix d’une viticulture plus écologique et obtient la certification bio à partir du millésime 2012. Les deux beaux-frères Alain Rotier et Francis Marre se partagent la responsabilité du domaine familial de 35 hectares.