logo

Château Tirecul La Gravière "Ulma" blanc

AppellationBergerac
ColorBlanc
Vintage2019
Volume75 cl
House Château Tirecul La Gravière
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€8.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

04619TIUL075

 

Datasheet

Appellation Bergerac
Color Blanc
Vintage 2019
Volume 75 cl
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Sémillon, Muscadelle, Chenin
Food & wine associations Bouchées à la reine aux fruits de mer
Dos de turbot grillé au fenouil et oignons nouveaux
Apéritif / mise en bouche épicées
Vigneron Claudie et Bruno Bilancini
House Château Tirecul La Gravière

Dégustation

La robe est brillante et limpide , et le nez se révélé très délicat et élégant. On joue ici sur la finesse des petites notes de fruits ou l'abricot se mêle aux effluves de fleurs blanches.En bouche, le gras du sémillon est très bien contrebalancé par le coté plus gourmand et aromatique de la muscadelle. Le chenin tranche sur la fraîcheur avec une finale épurée et vive, plus minérale. Ce vin est une très belle surprise, sur cette appellation "Bergerac sec" qui a décidément de plus en plus de cordes à son arc. Grâce à ce monument qu'est Tirecul La Graviere, il est évident que nous verrons prochainement de nouveaux aficionados rejoindre les rangs des amateurs de cette belle appellation !

Technique

Une surface de seulement 2ha est à la base de cette cuvée. Tout est fait pour respecter au mieux les vignes; dela taille jusqu'à la vendange manuelle. L'encépagement est particulièrement intéressant (50% Semillon, 40% Muscadelle et 10% chenin). Là ausi les vignes orientées Nord et Est sur un sous-sol marneux avec des cailloux calcaires permettent un drainage optumim et une gestion des fluides parfaite. Le vin qui en résulte est particulièrement surprenant.

Maison

PATIENCE - EXIGENCE - RESPECT" est le "LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ" de Tirecul La Gravière.Considéré comme la Rolls-Royce du Monbazillac, le domaine doit énormément à la très rare exposition Nord et Est de ses vignes qui contribue à la singularité de ses vins.La composition argileuse du sol permet le maintien d'une humidité ambiante parfaite; particulièrement appréciée par le champignon botrytis. Tirecul La Gravière est une histoire d'amour avec les vins blancs liquoreux. Mais saviez-vous que le domaine produit désormais du vin blanc sec ?