Château Briand rouge

04418BRIA075
Datasheet
Color | Rouge |
Vintage | 2018 |
Volume | 75 cl |
ABV | 12.5% |
Service temperature | 16 - 18°C |
Aging potential | 5 years |
Carafe aeration | Yes |
Grapes variety | Merlot, Cabernet franc, Cabernet-sauvignon |
Food & wine associations |
Viandes rouges Cassoulet au confit de canard Epaule d'agneau braisée au vin rouge et à la betterave |
Vigneron | Cédric Bougues-Cayre et Amélie Montfort |
House | Julien de Savignac |
Dégustation
La robe de ce Château Briand rouge est grenat profond, avec des reflets rubis intenses. Le nez, très concentré, s'ouvre sur des parfums épicés (vanille) et toastés, mais l'aération révèle de gourmandes notes de fruits noirs et rouges (cassis, framboises, mûre sauvage) bien mûrs. En bouche, l'attaque est souple et gourmande, marquée par les fruits, puis se développe une trame tannique dense et tapissante. La longue finale est un festival d'arômes fruités (fruits rouges, prune), épicés (vanille, cannelle) et empyreumatiques (café). Un style moderne, avec un fruit intense et une bouche gourmande, mais structurée. Un beau moment de dégustation !
Technique
Les raisins récoltés à haute maturité sont issus des meilleures parcelles du domaine, sur des terroirs argilo-calcaires de grande qualité. Les vignes âgées de 30 ans et plantées en haute densité permettent d'obtenir des baies d'une grande concentration. La vinification (macération et fermentation) a lieu entièrement en cuves et se déroule sur 4 à 5 semaines. L'élevage dure 15 mois en fûts d'un et deux vins.
Maison
Château Briand, c’est un pari sur l’avenir. Un terroir d’exception, l’enthousiasme de la jeunesse, une passion pour la vigne et le vin en général, sont les ingrédients qui ont conduits Amélie et Cédric à racheter le domaine de Château Briand en 2008. Ancienne dépendance du Château de Bridoire, sur la commune de Ribagnac, le Château Briand est doté, comme son voisin immédiat le Château Tour des Gendres, d'un excellent terroir. Cette propriété s'étend sur 25 hectares composés de 12 hectares de blanc et 13 hectares de rouge. De nouveaux cépages ont été plantés chenin, chardonnay, et sauvignon gris qui sont venus ainsi compléter le sauvignon et le sémillon existants. En rouge le malbec à également compléter les cépages déjà plantés sur la propriété. Le vignoble est actuellement en lutte raisonnée afin de respecter au mieux l'environnement.