logo

Champagne Ruinart Brut (sans étui)

AppellationChampagne Brut
ColorBlanc
Volume75 cl
House Champagne Ruinart
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€41.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

003RUBRUT075

 

Datasheet

Appellation Champagne Brut
Color Blanc
Volume 75 cl
ABV 12%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 2 years
Grapes variety Pinot noir, Chardonnay, Pinot meunier
Food & wine associations Huîtres pochées
Sole meunière
Tarte Tatin à l'abricot et au romarin
Chaource
Vigneron Groupe Lvmh
House Champagne Ruinart

Dégustation

La robe présente les teintes or du blé mûr, ce qui la rend lumineuse à souhait. Brillante et limpide, elle offre un cordon fin et soutenu. Au nez, c'est tout d'abord un panier gourmand de fruits à chair blanche (pomme, poire) et jaune (abricot), mais aussi de fruits à coques (noisettes, amandes fraîches) qui vous accueille. Puis viennent des notes plus riches (brioche, biscuit). L'attaque en bouche est franche, le vin est équilibré et développe des notes de fruits mûrs (nectarine, reine-claude) avant une finale fraîche, signature du Chardonnay.

Technique

Comme toute grande maison de champagne, certaines méthodes restent secrètes... Frédéric Panaiotis, le maître de chai, réalise avec grand soin cette cuvée issue des meilleurs terroirs champenois. L'assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay est complété par 20 à 25% de vins de réserve.

Maison

Première et plus ancienne maison de champagne, l'origine de la Maison Ruinart remonte à l'époque de Louis XIV où un moine Bénédictin, Dom Thierry Ruinart, remarque un effet de mode autour de ce « vin de bulles » dans la jeunesse aristocratique. Nicolas Ruinart, un drapier de Reims, fonde alors la Maison Ruinart. Témoin de cet héritage, les bouteilles portent le blason des armoiries de Louis XVIII, symbole de l'anoblissement de la famille par le roi. Le chardonnay, issu principalement de la côte des Blancs et de la Montagne de Reims, est le cépage identitaire de la Maison Ruinart.