logo

Primeurs 2016, c’est parti !

Quelques mots pour le lancement de cette campagne des Primeurs 2016. Nous avons pour habitude de vous proposer les vins en primeurs lorsque nous avons déjà un bon nombre de références disponibles.

Cette année est ambiguë. Les débuts ont été poussifs (frilosité de certains acheteurs dans l’attente des tarifs), mais attention, les ventes s’accélèrent depuis quelques jours !

En cause : le gel de ces dernières semaines. Comme vous devez le savoir, ces aléas climatiques ont fait beaucoup de ravages, tant chez nos voisins bordelais que dans nos chères vignes à Bergerac. Les producteurs voyant le millésime 2017 arriver avec une très faible récolte ont majoritairement choisi de diminuer les volumes alloués pour la vente en primeurs.

 

Parlons maintenant un peu du millésime 2016 :

Un début d’année relativement compliqué avec beaucoup de pluies. En mai, les vignes avaient les pieds dans l’eau. Heureusement, des éclaircies au printemps ont permis une belle floraison et le soleil estival s’est ensuite installé durablement permettant aux cépages les plus tardifs de mûrir tranquillement et sereinement.

Selon beaucoup de critiques, et de la bouche de nos partenaires, le millésime 2016 signe une grande année dans les traces des 1989, 2009 ou 2010.

 

Déjà un millésime d’exception !

Mais alors, quelle différence avec 2015, déjà perçu comme un grand millésime ? La fraîcheur et l’équilibre, je pense ! Un millésime sûrement plus complet, mais également plus équilibré.

Les belles affaires seront dans le Médoc et dans les Graves. Les Saint-Emilion sont raffinés et élégants ! Attention à la sélection avec les Pomerol qui sont un peu moins constants.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir nos tarifs Primeurs 2016.