logo

Château la Louvière blanc

AppellationPessac-Léognan
ColorBlanc
Vintage2012
Volume75 cl
House André Lurton
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€29.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

02512LOUV075

 

Datasheet

Appellation Pessac-Léognan
Color Blanc
Vintage 2012
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 8 ans et plus
Grapes variety Sauvignon, Sémillon
Food & wine associations Poissons en sauce
Comté de 18 mois
Lotte à l'armoricaine
Risotto au saumon
House André Lurton

Dégustation

La robe de ce Pessac Léognan blanc est limpide et brillante avec des reflets verts. Au nez, le sauvignon domine avec des arômes de citron, de pamplemousse et de fruits exotiques. On notera une petite touche briochée et vanillée apportée par l’élevage en barriques de chêne. La bouche est ronde et charmeuse dès l’attaque, et gagne progressivement en suavité. Les notes aromatiques perçues au nez prennent place petit à petit, ainsi que de rafraîchissantes notes minérales. Un bel équilibre qui mériterait le statut de Cru Classé.

Technique

Le château La Louvière est réputé de longue date pour la qualité de ses vins blancs secs. Très élégants et fins, il sont marqués sans caricature par le cépage sauvignon assemblé au sémillon . Les vendanges sont manuelles. La fermentation est conduite en barriques de chêne merrain. L’élevage de 10 mois est effectué sur lies en barriques de chêne (50 % neuves) avec elevage sur lies totales.

Maison

Même si le Château de la Louvière doit son nom à Guilhem de La Louvière, un agent des impôts, c’est seulement à partir du XVème siècle que le vignoble se développe avec l’acquisition du domaine par la famille de Guilloche. Le vignoble moderne de La Louvière, tel que nous le connaissons aujourd'hui, voit progressivement le jour entre 1510 et 1550, grâce l’acquisition de nouvelles parcelles. Ensuite, les propriétaires se succèdent jusqu’à l’acquisition du domaine par la famille Mareilhac en 1792 qui fait alors construire le magnifique château actuel, un des plus beaux du bordelais, classé monument historique en 1991. Les 2 propriétaires suivants n’ont pas pu empêcher le déclin du domaine causé par les guerres. André Lurton fait l’acquisition de La Louvière en 1965. Il a assuré depuis son total renouveau. Situé à l’est de Léognan, entre Carbonnieux et Haut-Bailly, le vignoble compte aujourd’hui 61 hectares