logo

Château la Louvière rouge

AppellationPessac-Léognan
ColorRouge
Vintage2011
Volume75 cl
House André Lurton
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€27.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

02411LOUV075

 

Datasheet

Appellation Pessac-Léognan
Color Rouge
Vintage 2011
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 14 - 16°C
Aging potential 5 years
Carafe aeration Yes
Grapes variety Cabernet-sauvignon, Merlot
Food & wine associations Entrecôte à la Bordelaise
Axoa de veau
Oeufs brouillés aux truffes
House André Lurton

Dégustation

Ce vin présente une robe d’un grenat soutenu. Le bouquet nous offre une agréable minéralité ainsi que des notes de tabac et de boîte à cigares. Un panier de fruits noirs, bien mûrs, se présente lorsque l’on agite le verre. En bouche, le palais est submergé par des arômes de fruits noirs cuits, comme les cerises griottes. Ensuite, le poivre noir vient réveiller les papilles gustatives. Il est accompagné par quelques fines notes de pain grillé qui proviennent du chêne de la barrique.

Technique

Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception.L' assemblage de Cabernet Sauvignon 57% / Merlot 40% / Petit verdot 3% se disperse sur 46 hecatres. La fermentation se fait en cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeaude marc et en cuves béton, avec pigeage. Le vin passe 12 mois en barriques dont 40% sont renouvelées chaque année.

Maison

Même si le Château de la Louvière doit son nom à Guilhem de La Louvière, un agent des impôts, c’est seulement à partir du XVème siècle que le vignoble se développe avec l’acquisition du domaine par la famille de Guilloche. Le vignoble moderne de La Louvière, tel que nous le connaissons aujourd'hui, voit progressivement le jour entre 1510 et 1550, grâce l’acquisition de nouvelles parcelles. Ensuite, les propriétaires se succèdent jusqu’à l’acquisition du domaine par la famille Mareilhac en 1792 qui fait alors construire le magnifique château actuel, un des plus beaux du bordelais, classé monument historique en 1991. Les 2 propriétaires suivants n’ont pas pu empêcher le déclin du domaine causé par les guerres. André Lurton fait l’acquisition de La Louvière en 1965. Il a assuré depuis son total renouveau. Situé à l’est de Léognan, entre Carbonnieux et Haut-Bailly, le vignoble compte aujourd’hui 61 hectares.