logo

Château Couhins Lurton blanc

AppellationPessac-Léognan
ClassementGrand Cru Classé
ColorBlanc
Vintage2010
Volume75 cl
House André Lurton
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€31.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

02510COUH075

 

Datasheet

Appellation Pessac-Léognan
Classement Grand Cru Classé
Color Blanc
Vintage 2010
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Sauvignon
Food & wine associations Papillottes de bar à la fricassée de tomates et d'oignons
Dorade royale en écaille de pommes de terre
Homard au gigembre sur sa galette de patate douce
House André Lurton

Dégustation

La robe de ce Couhins Lurton blanc est cristalline à pâles reflets verts. Au nez, on reconnait le sauvignon qui marque le bouquet avec des notes d'agrumes tel que le pamplemousse. La touche épicée et beurrée, due à l’élevage en barriques, ponctue avec élégance cette palette aromatique. En bouche, on retrouve la fraîcheur aromatique perçue au nez.

Technique

Le château Couhins-Lurton élabore ce Cru Classé de Graves à partir de 6 hectares de sauvignon cultivés en lutte raisonnée. Ces vignes sont agées de 25 ans en moyenne et occupent un terroir graveleux sur un substrat calcaire. Les vendanges sont manuelles et se déroulent en plusieurs passages, pour obtenir des raisins à parfaite maturité. Après une vinification classique, la cuvée est élevée en barriques de chêne neuves pour moitié. Le résultat : un vin qui s'exprime à son meilleur après 3 à 10 ans de cave.

Maison

Connu sous le nom de « Bourdieu de La Gravette », le domaine de Couhins appartient à la fin du XVIIème à Maître Alphonse Banchereau, Notaire renommé de la cité bordelaise. La superficie de cette propriété était alors pratiquement identique à celle d’aujourd’hui, une dizaine d’hectares. Au XIXème, le château devient la résidence de campagne des Hanappier, puis des Gasqueton. Le château de Couhins acquit une grande renommée, avec un vignoble produisant des vins rouges puis des vins blancs de grande qualité, sur l’aire d’appellation Pessac – Léognan. Alerté sur la volonté de Madame Gasqueton d’arracher les vignes, André Lurton propose en 1967 d’affermer le domaine pour le sauver. Après avoir acquis, en 1972, une belle parcelle du vignoble, il devient propriétaire en 1992 de l’ensemble du domaine, et entreprend la reconstruction des chais et la restauration du Château. Par la suite, il décide de s’attacher les précieux conseils de Michel Rolland. Les rouges du Château de Couhins Lurton bénéficient alors d’une vinification intégrale en barriques pour obtenir des vins plus denses, plus soyeux et plus séducteurs.