logo

Domaine de Chevalier Rouge

AppellationPessac-Léognan
ClassementGrand Cru Classé
ColorRouge
Vintage2011
Volume75 cl
House Domaine de Chevalier Rouge
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€68.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

02411CHEV075

 

Datasheet

Appellation Pessac-Léognan
Classement Grand Cru Classé
Color Rouge
Vintage 2011
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit verdot
Food & wine associations Viandes rouges
Gibiers
Oies roties aux pommes
Entrecote poellé à la lyonnaise
Filet de porc sauce forestière
Vigneron Olivier Bernard
House Domaine de Chevalier Rouge

Dégustation

Le nez est intense, net et expressif, dévoilant des fruits rouges et noirs bien murs accompagnés de notes plus complexes (épices poivrées, cuir frais, menthol). En bouche, l'attaque est délicate et soyeuse, suivie d'une structure riche et des tanins fins, bien enrobés dans le charnu du vin. "Authentique et de grande classe" !

Technique

L'élaboration des vins est placée sous le signe du slogan du domaine "l'homme n'est qu'un révélateur, le terroir domine tout". Voilà une belle déclaration d'humilité qui renseigne sur une démarche des plus simples, l'effacement de l'homme devant la terre et la vigne. Après des vendanges manuelles et le tri sur table, les raisins sont mis en cuves par gravité. Trois semaines de cuvaison, avec pigeages réguliers, sont observés. Un élevage en barriques de 18 mois, dont 4 sur lies fines, est réalisé. 50% de ces barriques sont neuves.

Maison

A l'origine, quelques rangs de vignes se dressaient au milieu de cette forêt. Dans la seconde moitié du 19ème, deux frères, Arnaud et Jean Ricard, portent le domaine au sommet de l'appellation. Depuis 1983, la famille Bernard est propriétaire du domaine. Ce domaine phare de l'appellation Pessac-Léognan, appartient à l'élite des Grands Crus Classés de Bordeaux. L'une de ses particularités est de se trouver cerné par une forêt dont les hauts arbres isolent le vignoble. Par conséquent, l'été, les arbres enferment la chaleur et favorisent l'effet de serre, et l'hiver, ils accentuent le gel. Le vignoble couvre 37 hectares pour les rouges. Le vin blanc, peut-être encore plus réputé que les rouges, est produit à partir de 5 hectares planté en sauvignon et en sémillon.