logo

La Chartreuse de Coutet - Sauternes - 2nd Vin

AppellationSauternes
ClassementSecond Vin
ColorBlanc doux
Vintage2015
Volume75 cl
House Château Coutet
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€25.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

02615CHCO075

 

Datasheet

Appellation Sauternes
Classement Second Vin
Color Blanc doux
Vintage 2015
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 10 - 12°C
Aging potential 8 ans et plus
Grapes variety Sémillon, Sauvignon, Muscadelle
Food & wine associations Dinde à la grenade glacée au sirop d'érable
Gratin de courges butternut
Tarte tatin et sa cuillère de crème fraiche
Vigneron Famille Baly
House Château Coutet

Dégustation

A vendanges exceptionnelles, vin exceptionnel. Ce vin très gourmand se présente avec une robe élégante de couleur paille. Au nez, explosion de fruits frais (citron, orange, poire) suivis de légères notes épicées (fumé, pain d'épices), le tout enrobé d'une jolie fraîcheur. En bouche, nous retrouvons de la rondeur et du gras qui évoluent vers une remarquable fraîcheur. L'élégance dans vos verres à apprécier lors de moments festifs.

Technique

La propriété couvre 38,5 hectares de vignes qui entourent le château sur un terrain plat de 12 mètres (40 pieds) d'altitude. La vendange est faite entièrement à la main de façon à ramasser seulement les raisins attaqués par le botrytis cinerea. Celui-ci attaquant le vignoble sporadiquement les raisins sont ramassés en plusieurs passages, 6 à 8 tries. Pour vendanger l'ensemble de la propriété, une équipe de 80 vendangeurs est indispensable.La concentration idéale visée est un moût qui atteint 22 à 24 degrés d'alcool potentiel. Le rendement à cette concentration est d'environ 9 hectolitres à l'hectare. La durée de l'élevage est de 18 mois en futs dont 40% de futs neufs.

Maison

Forteresse anglaise bâtie au XIIIe siècle, cette citadelle dont la tour carrée est typique des constructions militaires de l’époque, devient un domaine viticole en 1643. Autrefois, elle abritait les écuries du Château d’Yquem, transformées aujourd'hui en chai. En 1787, le président américain Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, décrit le Château Coutet comme « le meilleur Sauternes de Barsac ». Reconnu pour son excellence, le domaine est nommé « premier grand cru » lors de la classification de 1855. Château Coutet allie élégance et qualité, pour produire un magnifique Sauternes sous la direction de la famillle Baly.