logo

Château La Conseillante

AppellationPomerol
ColorRouge
Vintage2011
Volume75 cl
House Château La Conseillante
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€130.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

01511CONS075

 

Datasheet

Appellation Pomerol
Color Rouge
Vintage 2011
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Merlot, Cabernet franc
Food & wine associations Viandes rouges
Tournedos de boeuf aux morilles
Brouillade d'oeufs aux truffes
Magret de canard au miel
Vigneron famille Nicolas
House Château La Conseillante

Dégustation

Sa couleur profonde présage d'une belle concentration, que l'on retrouve dès le premier nez, très aromatique et complexe, allant de la fraise écrasée au cassis très mur à la réglisse. La bouche est concentrée, mais ne présente aucune sécheresse, tant les tannins sont soyeux, et se développe sur des notes légèrement confites, puis sur une finale marquée par une élégante acidité. Le Cabernet Franc révèle alors sa présence par des notes mentholées tout en longueur.

Technique

Le vignoble qui bénéficie d’un terroir unique, est composé de 60 % d’argile grise et 40 % de graves sableuses, reposant sur argile rouge (crasse de fer). Le vignoble est planté pour 80% de Merlot qui apporte rondeur, plénitude et suavité. Les 20% restants, plantés sur graves, portent le Cabernet-Franc qui amène structure et fraîcheur à l’assemblage. La densité de plantation est de 7000 pieds par hectare et l'age moyen des vignes est de 34 ans.L'élevage dure 18 mois et se déroule dans 50 à 80 % en barriques neuves de chêne français.

Maison

L’histoire débute en 1735 lorsque Catherine Conseillan tombe sous le charme de ce domaine et décide de donner son nom à ce vignoble. En 1871, Louis Nicolas rachète La Conseillante. Le domaine est encore aujourd’hui une propriété de la famille. La cinquième génération gère maintenant ce domaine. Les 12 hectares de sols profonds de graves contribuent à la qualité exceptionnelle de ce cru qui compte un voisinage prestigieux avec Figeac, Pétrus et Cheval Blanc.