logo

Domaine Prieur - Montrachet

AppellationMontrachet (Côte de Beaune)
ClassementGrand Cru - Bourgogne
ColorBlanc
Vintage2011
Volume75 cl
House Domaine Jacques Prieur
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€470.00 (tax incl.) / unit Last items in stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00611PRMO075

 

Datasheet

Appellation Montrachet (Côte de Beaune)
Classement Grand Cru - Bourgogne
Color Blanc
Vintage 2011
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 10 - 12°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Chardonnay
Food & wine associations Filets de saint pierre à la crème
Brouillade d'oeufs aux truffes
Vigneron Famille Labruyère
House Domaine Jacques Prieur

Dégustation

La robe est jaune vert intense avec des reflets dorés. Le nez propose une variété impressionnante de senteurs comme le raisin de Corinthe, des notes pralinées, briochées, épicées évoluant sur des arômes mentholées, réglissées et anisées.La bouche est dense, riche, minérale, toastée, notes de fruits secs et citron confit. Finale de bouche envahissante, salivante, chaleureuse et très persistante.

Technique

Le terroir très solaire, mi-coteau, avec un drainage parfait en font l'une des meilleurs parcelles. Exposition Est/Sud-Est. Sol mince, caillouteux, plus riche en sodium. Affleurement de marnes blanches.Les raisins sont vendangés à la main en petites caisses puis les grappes entières sont pressées dans un pressoir pneumatique. Le jus est débourbé après pressurage pendant 12 à 14 heures à température contrôlée. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne neufs. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Durée de l'élevage: 21 mois.

Maison

Fondé en 1898, ce domaine est depuis 2006 la propriété de la famile Labruyère, qui possède également des vignes dans le Beaujolais et à Pomerol. L’exploitation de 21 hectares s’étend entre Gevrey-Chambertin et Chassagne-Montrachet, dont 14 hectares en pinot noir et 7 en chardonnay. Le Domaine Jacques Prieur peut se vanter d'être le seul à posséder des parcelles dans les plus prestigieuses appellations de la Côte d'Or. Le Domaine compte également 9 Grands Crus et 14 Premiers Crus répartis sur la Côte de Nuits et sur la Côte de Beaune. Cette mosaïque d’appellations est le fruit d’un travail poursuivi de générations en générations aujourd’hui en la personne de Martin Prieur.