logo

Domaine Buisson - Saint Romain rouge

AppellationSaint-Romain (Côte de Beaune)
ColorRouge
Vintage2017
Volume75 cl
House Domaine Henri et Gilles Buisson
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€23.80 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00517BURO075

 

Datasheet

Appellation Saint-Romain (Côte de Beaune)
Color Rouge
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Pinot noir
Food & wine associations Escargots à la persillade
Poulet de Bresse rôti
Navarin d'agneau
Vigneron Henri et Gilles Buisson
House Domaine Henri et Gilles Buisson

Dégustation

Le pinot noir donne sur Saint-Romain des vins présentant une couleur de bonne intensité avec des arômes de cerise, groseille, et bourgeons de cassis évoluant vers le sous bois après quelques années. Discrètement tanniques, ils ont besoin d’un peu de temps pour s’arrondir et acquérir un corps élégant et ferme.

Technique

Les vins sont tous vinifiés à la propriété, dans les caves du domaine, selon des méthodes traditionnelles. La famille Buisson pratique des fermentations longues avec des levures et des bactéries naturelles et indigènes (non commerciales). L’utilisation de produits œnologiques exogènes est limitée. A chaque étape de leur élaboration, les vins sont suivis par un laboratoire œnologique indépendant.Élevage de 12 mois en fût de chênes français. 10% de fûts neuf, reste de 1 à 6 vins. Fermentation malo-lactique avec bactéries indigènes naturelles Élevages sur lies et ouillage hebdomadaire.

Maison

Le village de Saint-Romain, pittoresque et charmant, participe pleinement à l'histoire vinicole de la Côte d'Or. Les Ducs de Bourgogne y achètent des vignes dés l'an 1300. Plus qu'une tradition, une passion qui se transmet de pères en fils depuis 8 générations.

Sans trop remonter le fil du temps, les années 50 marquent un tournant dans l'histoire de la famille. A une époque où le vin se vend la plupart du temps en vrac, l'esprit avant-gardiste de Henri et Marguerite Buisson va changer la donne. Le couple décide en effet de mettre son vin en bouteille et son nom sur l'étiquette. Aujourd'hui encore dans la cave, dorment tel un trésor de famille, les bouteilles du tout premier millésime, 1947 !

Gilles Buisson permettra au vignoble de s’agrandir avec notamment des appellations prestigieuses : Grand cru de Corton Charlemagne, Pommard, Volnay 1er Cru et Beaune. Aujourd'hui, le domaine couvre 19 hectares de vignes et a été repris par les fils de Gilles et Monica Buisson : Franck et Frédérick.