logo

Chablis - Blanchots - Dom Laroche

AppellationChablis Grand Cru
ClassementGrand Cru - Chablis
ColorBlanc
Vintage2017
Volume75 cl
House Domaine Laroche
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€55.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00617LABL075

 

Datasheet

Appellation Chablis Grand Cru
Classement Grand Cru - Chablis
Color Blanc
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 12.5%
Service temperature 12 - 14°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Chardonnay
Food & wine associations Poissons et Crustacés
Fromages
Salade de Homard
Fromage de chèvre affiné
House Domaine Laroche

Dégustation

La robe présente une délicate couleur or pâle, limpide et scintillante. Au nez, les fleurs blanches sont présentes ainsi que les notes miellées, accompagnant une corbeille de fruits jaunes bien mûrs, de poire juteuse et d'agrumes confits (citron). La bouche présente une magnifique structure et un gras qu'équilibre parfaitement la minéralité issue du terroir des Blanchots. Les notes crayeuses et iodées apportent une grande fraîcheur. Très grande longueur.

Technique

Ce climat classé Grand Cru est l'emblème du Domaine Laroche. Assis sur un sol de calcaires kimméridgien, il est idéal pour réguler l'alimentation hydrique de la vigne. Exposé au sud-est, celle-ci connait des conditions optimales pour une maturation lente, gage d'arômes fins et complexes. Pour cette cuvée comme pour l'ensemble des vins du Domaine, c'est une démarche agro-écologique qui est privilégiée, excluant tout produit de synthèse lors de la conduite de la vigne : pas d'herbicides, de pesticide ou autre engrais chimiques. Soutenue par des préparations naturelles, la vigne se renforce et apprend à lutter d'elle-même contre les agressions. Au chai, le travail est également mené de façon à révéler le potentiel du terroir sans le masquer. Le pressurage s'effectue en grappes entières, avant un débourbage de 12 heures à 15 degrés. Enfin les jus sont fermentés environ trois semaines à 20°. Pour l'élevage, et afin de ne pas masquer le fruit, seuls 20% dela cuvée est élevée sous bois (dont 25% de fûts neufs).

Maison

Les Domaines Laroche produisent et élaborent des vins de Chablis depuis 1850. A cette époque, on ne connaît pas encore de délimitation officielle, ni de classification des crus. Les vignerons sont des découvreurs de terroirs et la famille Laroche fait partie de ces pionniers. Le Domaine Laroche est aujourd’hui l’un des plus importants de Chablis.