logo

Domaine Buisson- Saint Romain blanc

AppellationSaint-Romain (Côte de Beaune)
ColorBlanc
Vintage2017
Volume75 cl
House Domaine Henri et Gilles Buisson
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€23.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00617BURO075

 

Datasheet

Appellation Saint-Romain (Côte de Beaune)
Color Blanc
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Chardonnay
Food & wine associations Poissons
Crustacés
Filets de rouget grillés
Girolles à la crème
Gambas flambée à l'armagnac
Vigneron Henri et Gilles Buisson
House Domaine Henri et Gilles Buisson

Dégustation

D'une teinte jaune pâle habillée de vert, le Saint-Romain libèrent un bouquet assez fort, typé fleurs blanches, pain grillé, fruits jaunes mûrs (mirabelle, pèche de vignes) et léger miel lorsqu’ils ont suffisamment évolué. Ils offrent en bouche une vivacité que le temps amortit en révélant un bon moelleux.

Technique

Les vignes sont en moyenne agées de 50 ans. sur des sols argileux sur marnes. Les vendanges sont manuelles, les vignes sont plantées à 10000 pieds par hectare. Pas d'irrigation, pas de pesticides, pas d'herbicides mais un travail du sol: buttage, labours, griffage. Fermentation alcoolique longue en fût. Contrôle des températures. Fermentation alcoolique avec levures indigènes naturelles. Suivi rigoureux par un laboratoire d'oenologie. levage de 12 mois en fût de chênes français. 10% de fûts neufs, 90% de fûts qui ont élevés de 1 à 6 vins Fermentation malo-lactique avec bactéries indigènes naturelles Élevages sur lies et ouillage hebdomadaire.

Maison

Le village de Saint-Romain, pittoresque et charmant, participe pleinement à l'histoire vinicole de la Côte d'Or. Les Ducs de Bourgogne y achètent des vignes dés l'an 1300. Plus qu'une tradition, une passion qui se transmet de pères en fils depuis 8 générations.

Sans trop remonter le fil du temps, les années 50 marquent un tournant dans l'histoire de la famille. A une époque où le vin se vend la plupart du temps en vrac, l'esprit avant-gardiste de Henri et Marguerite Buisson va changer la donne. Le couple décide en effet de mettre son vin en bouteille et son nom sur l'étiquette. Aujourd'hui encore dans la cave, dorment tel un trésor de famille, les bouteilles du tout premier millésime, 1947 !

Gilles Buisson permettra au vignoble de s’agrandir avec notamment des appellations prestigieuses : Grand cru de Corton Charlemagne, Pommard, Volnay 1er Cru et Beaune. Aujourd'hui, le domaine couvre 19 hectares de vignes et a été repris par les fils de Gilles et Monica Buisson : Franck et Frédérick.