logo

Domaine Prieur - Beaune Grèves

AppellationBeaune (Côte de Beaune)
Classement1er Cru - Bourgogne
ColorRouge
Vintage2016
Volume75 cl
House Domaine Jacques Prieur
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€61.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00516PRBG075

 

Datasheet

Appellation Beaune (Côte de Beaune)
Classement 1er Cru - Bourgogne
Color Rouge
Vintage 2016
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Pinot noir
Food & wine associations coq au vin
chapon à la broche
filet de boeuf à la ficelle
Vigneron Famille Labruyère
House Domaine Jacques Prieur

Dégustation

La robe du Beaune-Grèves du Domaine Jacques Prieur explose dans le verre des notes rouge rubis sombre avec un disque violet intense. Le nez est pour le moment discret mais raffiné, légèrement toasté, sur des notes de petits fruits noirs (mûre, myrtille, cassis). La texture en bouche est dense et charnue, sur des petits fruits à grains et des notes épicées (clou de girofle, poivre). Les tanins sont sérieux, mûrs et frais. La finale est chaleureuse.

Technique

Le Domaine Jacques Prieur propose ici le 1er Cru Beaune-Grèves qui provient d'une belle parcelle surplombant les faubourgs de Beaune, sur un sol argilo-calcaire avec prédominance de grèves (petits cailloux) et de sable. La silice contenue dans ce dernier favorise la chaleur et la lumière, gages de maturité. Les vins sont reconnaissables par leurs côtés fins et fruités. La vendange est ramassée en petites caisses et totalement éraflée puis vinifiée en cuves tronconiques avec pigeages.

Maison

Fondé en 1898, ce domaine est depuis 2006 la propriété de la famile Labruyère, qui possède également des vignes en Champagne, dans le Beaujolais et à Pomerol. L’exploitation de 21 hectares s’étend entre Gevrey-Chambertin et Chassagne-Montrachet, dont 14 hectares en pinot noir et 7 en chardonnay. Le Domaine Jacques Prieur peut se vanter d'être le seul à posséder des parcelles dans les plus prestigieuses appellations de la Côte d'Or. Le Domaine compte également 9 Grands Crus et 14 Premiers Crus répartis sur la Côte de Nuits et sur la Côte de Beaune. Cette mosaïque d’appellations est le fruit d’un travail poursuivi de générations en générations aujourd’hui en la personne de Martin Prieur.