logo

Domaine Rijckaert - Marconnets

AppellationSavigny les Beaunes
ColorRouge
Vintage2017
Volume75 cl
House Domaine Rijckaert
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€34.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00517RISA075

 

Datasheet

Appellation Savigny les Beaunes
Color Rouge
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Grapes variety Pinot noir
Food & wine associations Carpaccio de bœuf
Oeufs en meurette
Coq au vin rouge
Queue de boeuf à la bourguignonne
Vigneron Florent Rouve
House Domaine Rijckaert

Dégustation

Le nez offre un superbe fruité, sur des arômes de fruits rouges juteux, de prune, de cerise noire, associés à des notes florales et épicées. En bouche, c'est une véritable explosion aromatique qui se prolonge de façon impressionnante. Un Pinot Noir d'une grande finesse, profond et complexe, on adore !

Technique

A Savigny-lès-Beaune, le Premier Cru "Les Marconnets" fait face à la Montagne de Corton, sur un sol calcaire légèrement sableux. La vigne qui donne naissance à cette cuvée est âgée d'une quarantaine d'années. La vendange est manuelle. La vinification est douce (égrappage à 60%, remontages et pigeages modérés,  fermentation spontanée et macération de 18 jours) afin de n'extraire que les tanins les plus fins et préserver la fraicheur du Pinot Noir. L'élevage se déroule ensuite en fûts usagés pour la plupart (80% ont entre 5 et 8 vins) durant 14 mois. "Intervenir au minimum afin de mettre en valeur la typicité du cépage, et la spécificité du terroir.", telle est la philosophie de Florent Rouve.

Maison

Depuis 2013, Jean Rijckaert a décidé de transmettre progressivement son activité à Florent Rouve. Ces deux hommes partagent la même vision de la vinification pour mettre en valeur les typicités du cépage et du terroir. Cet amoureux du chardonnay exploite 9 hectares répartis sur deux régions : 4 hectares dans le Mâconnais, 6 hectares dans le Jura. Les amateurs de vins nature noteront que les rendements sont restreints, les vendanges manuelles, les pressurages lents et modérés. Florent Rouve utilise également les levures indigènes et procède à des élevages longs.