logo
🍾🍾 OFFRE SPECIALE - FRANCO DE PORT DES 100 EUROS D'ACHAT JUSQU'A NOUVEL ORDRE (hors Corse) 🍾🍾
Avec le code promo : VINS

Domaine Rijckaert - Meursault Blagny

AppellationMeursault (Côte de Beaune)
ColorBlanc
Vintage2013
Volume75 cl
House Domaine Rijckaert
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€55.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

00613RIME075

 

Datasheet

Appellation Meursault (Côte de Beaune)
Color Blanc
Vintage 2013
Volume 75 cl
ABV 13%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Chardonnay
Food & wine associations Poissons en sauce
Viandes blanches
Chapon farci aux chataignes
Brochettes de lotte aux épices
Beaufort
Vigneron Florent Rouve
House Domaine Rijckaert

Dégustation

Le nez est à la fois beurré et plein de fraîcheur. On remarque également des notes évoluant vers la fleur blanche. La bouche est puissante et moelleuse. Très belle bouteille !

Technique

La parcelle de "Blagny", aussi appellé "climat" en Bourgogne, est située au sud du village de Meursault et repose sur un sol de marnes du jurassique et de calcaires marneux exposé à l'est et au sud est. Ces vignes, agées de 45 ans en moyenne, sont profondément enracinées dans le sols permettant aux ceps de garder "les pieds au frais", bien que "la tête" soit exposée au soleil. Récoltés à la main, le chardonnay est ensuite pressé lentement. Les fermentations s'effectuent en fûts de chêne français, sans le moindre ajout. L'élevage se déroule dans ces mêmes fûts : 60% sont neufs, le reste étant déjà avinés. Au cours de ces 18 mois d'élevage sur lies, un batonnage modéré est effectué.

Maison

Depuis 2013, Jean Rijckaert a décidé de transmettre progressivement son activité à Florent Rouve. Ces deux hommes partagent la même vision de la vinification pour mettre en valeur les typicités du cépage et du terroir. Cet amoureux du chardonnay exploite 9 hectares répartis sur deux régions : 4 hectares dans le Mâconnais, 6 hectares dans le Jura. Les amateurs de vins nature noteront que les rendements sont restreints, les vendanges manuelles, les pressurages lents et modérés. Florent Rouve utilise également les levures indigènes et procède à des élevages longs.