logo

Coulée de Serrant

AppellationSavennières
ColorBlanc
Vintage2017
Volume75 cl
House Domaine de la Coulée de Serrant
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€72.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

03917COUL075

 

Datasheet

Appellation Savennières
Color Blanc
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 15%
Service temperature 12 - 14°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Yes
Grapes variety Chenin
Food & wine associations Volailles
Poissons en sauce
Sandre au beurre blanc
Foie gras au pain d'épice
Bisque de homard sauce Nantua
Vigneron Nicolas Joly
House Domaine de la Coulée de Serrant

Dégustation

Cette Coulée de Serrant offre un chenin mûr et complexe. Le nez délicat et très fruité, il offre des notes de pain d’épices, de fruits exotiques, avec des subtiles notes de pierre à fusil. En bouche, une magnifique fraîcheur explose, l’ampleur est harmonieuse et l’équilibre est parfait. La finale longue et légèrement saline, se termine sur des notes d’écorce d’orange amère, de citron confit. Un vin rarissime et surprenant !

Technique

La Coulée de Serrant est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Situées sur des coteaux très raides et un sol de schistes et de quartz, le vignoble domine la Loire. Les vignes issues du chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen. Les plus vieilles ont plus de 80 ans ! Plantés en 1130 par les moines Cisterciens et toujours resté en vigne. Le travail des sols se fait en partie au cheval. Ici le chenin est le cépage roi ! Au chai, Nicolas Joly n'utilise que les levures indigène lors des fermentations. Pas de chaptalisation, pas de relevurage, pas de contrôle de température. Un élevage en fûts de chêne est réalisé pendant 6 a 8 mois où le bois neuf est limité à 5%.

Maison

Le vignoble fût implanté en 1130 par des moines cisterciens, dont il reste encore aujourd’hui le petit monastère. Surplombant la Loire sur des coteaux très raides, les parcelles de 7 hectares reposent sur sols constitués de schiste peu profond. La famille Joly est propriétaire de ce vignoble depuis 1961. Aujourd'hui, Nicolas Joly élabore des crus mondialement reconnus issus de vignes âgées de 35 à 80 ans, conduites depuis 1981 en biodynamie.