logo

Château Minuty - Rose et Or

AppellationCôtes de Provence
ClassementCru Classé de Provence
ColorRosé
Vintage2018
Volume75 cl
House Château Minuty
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€25.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

03218MIRO075

 

Datasheet

Appellation Côtes de Provence
Classement Cru Classé de Provence
Color Rosé
Vintage 2018
Volume 75 cl
ABV 12.5%
Service temperature 10 - 12°C
Grapes variety Grenache, Tibouren
Food & wine associations Apéritif
Bouillabaisse
Sushis
Salade de fraise au basilic
Vigneron Famille Matton
House Château Minuty

Dégustation

La robe est très pâle, les reflets cristallins. Le nez dévoile des notes très intenses d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche, fraîche et savoureuse, révèle des arômes précis d'agrumes mûrs (pamplemousse rose) et de fruits à chair blanche (pêche blanche). Un vibrant hommage aux magnifiques terroirs de la presqu'île de Saint Tropez.

Technique

Les parcelles sélectionnés pour produire cette cuvée sont exploitées en agriculture raisonnée. Le sol schisteux est travaillé mécaniquement (charrue, aucun herbicides) et les produits phytosanitaires systémiques sont bannis. La récolte est entièrement manuelle et la vendange éraflée, foulée puis pressée sous contrôle stricte des températures. Seuls les premiers jus sont conservés.

Maison

Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Château Minuty est entouré de 45 hectares d’un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux, complété par 20 hectares sur un sol calcaire et 15 hectares sur les coteaux du Val de Rians à Ramatuelle.

En 1955, Château Minuty est l’une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence. Dans les années 60, Monique Farnet, fille de Gabriel, et son époux Etienne Matton, longtemps président des crus classés, ont replanté les cépages provençaux traditionnels (tibouren, rolle, grenache), limité les rendements en recherchant une grande qualité de vinification. Grâce à ce travail rigoureux dans les vignes, ils ont assis la réputation de Château Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d'Azur. Aujourd’hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et continuent à faire progresser le Domaine.