Jaboulet - La Petite Chapelle rouge

01014JAHP075
Datasheet
Appellation | Hermitage |
Color | Rouge |
Vintage | 2014 |
Volume | 75 cl |
ABV | 13.5% |
Service temperature | 16 - 18°C |
Aging potential | 8 ans et plus |
Carafe aeration | Yes |
Grapes variety | Syrah |
Food & wine associations |
Viande Tournedos Rossini Rissoto aux truffes Pigeonneau rôti aux cèpes |
Vigneron | Famille Frey |
House | Domaines Paul Jaboulet Aîné |
Dégustation
Cette Petite Chapelle de Jaboulet dévoile une robe profonde, limpide et brillante couleur cerises noires. Le nez est intense et aromatique sur des notes florales de pivoines, de fruits très mûrs et d’épices douces. L'attaque est puissante et harmonieuse, tanins nobles et finale très longue.
Technique
Issu à 100% de syrah, la Petite Chapelle de Jaboulet provient de différents grands terroirs : les Bessards, les Greffieux, le Méal et les Rocoules. C'est de la richesse de tous ces terroirs que naît la complexité de ce vin de la Vallée du Rhône. Les différentes parcelles des propriétés, situées sur la colline de l’Hermitage, sont vinifiées séparément avec un élevage en barriques de 15 à 18 mois jusqu’à l’assemblage final. C’est alors qu'est élaborée la cuvée "La Petite Chapelle".
Maison
A la fois producteur et négociant, la Maison Paul Jaboulet Aîné a été fondée en 1834 par Antoine Jaboulet. Le domaine est ensuite passé aux mains de ses fils Paul et Henry, avant d'être transmis de générations en générations. En janvier 2006, la famille Frey, vigneron champenois et propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux, reprend la maison Paul Jaboulet Aîné. Paul Jaboulet Ainé, un des plus célèbres représentant des vins de la vallée du Rhône est situé sur les plus belles parcelles de ces appellations.
Surplombant le Fleuve sur les collines de l’Hermitage, la Chapelle est le fleuron du domaine. Le millésime 1961 est devenu le vin le plus cher au monde !