logo

Jaboulet - Saint Joseph - Le Grand Pompée blanc

AppellationSaint-Joseph
ColorBlanc
Vintage2018
Volume75 cl
House Domaines Paul Jaboulet Aîné
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€18.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

01118JAJO075

 

Datasheet

Appellation Saint-Joseph
Color Blanc
Vintage 2018
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 10 - 12°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Marsanne
Food & wine associations Viandes blanches
Poissons
Côte de veau poêlée aux navets nouveaux
Escalope de truite de mer au beurre de cerfeuil
Vigneron Famille Frey
House Domaines Paul Jaboulet Aîné

Dégustation

Ce Saint-Joseph blanc dévoile une robe jaune paille avec une belle brillance et de belles larmes. Au nez, on distingue des notes de fleurs blanches, légèrement miellées et ponctuées par une touche briochée en finale. La bouche est ample et chaleureuse. Cette cuvée "Grand Pompée" est tout en rondeur avec une fin de bouche bien équilibrée.

Technique

Le nom de cette cuvée a été emprunté à la "Légende des siècles" de Victor Hugo. Fidèle compagnon de Charlemagne, le Grand Pompée a combattu les Maures sur la rive droite du Rhône. De cette bataille, il reste une citation célèbre : "Et du vin de ce vin qu’aimait le Grand Pompée". Les vignes de marsanne qui composent cette cuvée proviennent d'un sol léger de schistes et de gneiss sur un socle granitique situé sur la commune de Limony. Les grappes entières sont pressées, puis fermentées en fûts de chêne avec 30% de bois neuf. Un batonnage régulier est réalisé pendant les 9 mois d'élevage sur lies.

Maison

A la fois producteur et négociant, la Maison Paul Jaboulet Aîné a été fondée en 1834 par Antoine Jaboulet. Le domaine est ensuite passé aux mains de ses fils Paul et Henry, avant d'être transmis de générations en générations. En janvier 2006, la famille Frey, vigneron champenois et propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux, reprend la maison Paul Jaboulet Aîné. Paul Jaboulet Ainé, un des plus célèbres représentant des vins de la vallée du Rhône est situé sur les plus belles parcelles de ces appellations.

Surplombant le Fleuve sur les collines de l’Hermitage, la Chapelle est le fleuron du domaine. Le millésime 1961 est devenu le vin le plus cher au monde !