logo

Château d'Aqueria - Lirac rouge

AppellationLirac
ColorRouge
Vintage2017
Volume75 cl
House Château d'Aqueria
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€11.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

01017AQLI075

 

Datasheet

Appellation Lirac
Color Rouge
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 14%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 5 years
Grapes variety Grenache, Syrah, Mourvèdre
Food & wine associations Viandes rouges
Bécasse aux cèpes
Palombes farcies
Canette rôtie et ses pommes de terre fondantes
Vigneron Jean Olivier
House Château d'Aqueria

Dégustation

Un millésime qui a su pleinement profiter de son élevage sous bois. Café, cacao ou encore réglisse s'expriment avec grâce, servis par un très bel équilibre et des tanins présents mais bien fondus.

Technique

Ce Lirac rouge est issu d’un assemblage de 50% de grenache noir, 25% de syrah et 25% de mourvèdre implantés sur des terrasses d’argiles et de galets. Une fois égrappés et légèrement foulés, les raisins qui ont servi à l’élaboration de cette cuvée ont macéré 20 jours avec remontages réguliers pour une meilleure extraction des arômes. Chaque cépage est vinifié séparément. Après pressurage, vient le temps de l'élevage où 30% des vins sont élevés en fûts de chêne pendant 6 à 10 mois. Au château d'Aqueria,le bois doit accompagner le vin. Pour cela, 1/4 des fûts sont changés tous les 4 ans.

Maison

La passionnante histoire du Château d’Aqueria débute en 1595, lorsque Louis Joseph d’Aqueria achète ce quartier de Tavel, dénommé « Puy sablonneux », aux moines de l’Abbaye de Villeneuve les Avignon. Son fils, Robert d’Aqueria fera ériger une demeure, qui deviendra au cours du 18ème siècle le Château tel que nous le connaissons. Depuis 3 générations, la Famille Olivier se passionne pour le Domaine, et aujourd’hui, Vincent et Bruno de Bez continuent de gérer cette magnifique propriété de 94 hectares, dont 66 hectares constituent le vignoble, d’un seul tenant autour du château.