logo

Domaine Richaud - L'Ebrescade

AppellationCairanne
ColorRouge
Vintage2017
Volume75 cl
House Domaine Richaud
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€28.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

01017RIEB075

 

Datasheet

Appellation Cairanne
Color Rouge
Vintage 2017
Volume 75 cl
ABV 15%
Service temperature 14 - 16°C
Aging potential 8 ans et plus
Grapes variety Mourvèdre, Grenache, Syrah
Food & wine associations Viandes rouges
Grillades
Faisan en cocotte au four
Brochettes de cœurs de canard aux pruneaux
Fromages
Vigneron Marcel Richaud
House Domaine Richaud

Dégustation

Le vin se décline sur des notes de pruneaux, de fumée, d'épices douces et possède une très grande longueur. A déguster sur 10 à 15 ans. Robe profonde et dense. De très belles notes de prune noire, de cuir et de terre humide se dégagent au premier nez. La bouche est volumineuse et grasse. Le fruit est expressif et basé sur des notes de fumé et d'épices. Longue fin de bouche épicée.

Technique

Les vignes sont travaillées selon les procédés de l'agriculture biologique et dans le respect de la vie des sols. Cet assemblage de vieilles vignes de mourvèdre (60%) de grenache (23%) et de syrah (17%) provient des terroirs de l'Ebrescade situés sur les coteaux de Cairanne. La nature des sols est relativement complexe combinant plusieurs types de sols. Marcel Richaud, qui fait partie de ces vignerons d'exception dans la vallée du Rhône, prône une intervention minimale, tant à la vigne qu'en cave. L'élevage se déroule en barriques et demi-muids.

Maison

Marcel et Marie Richaud créent le Domaine Richaud au début des années 1980 à Cairanne sur la route de Vaison-la-Romaine. Le domaine, qui comprend aujourd'hui 60 hectares, s'est orienté progressivement vers la culture biologique. Grâce aux conseils d'amis vignerons du Beaujolais et à la rencontre avec Yann Rohel, Marcel vinifie ses vins de façon naturelle sans aucun entrant, si ce n'est du souffre selon les difficultés du millésime. Le travail de la vigne réalisé par la famille Richaud entraine des rendements moyens sur l’exploitation d'environ 35 hectolitres par hectare. Aujourd'hui Claire et Thomas, deux de leurs enfants prennent la relève.