logo

François Lurton et  Jacques, son frère avec qui il travaille, incarnent la cinquième génération de cette famille de viticulteurs, qui produit ses vins dans le Bordelais depuis 1897. François Lurton fait parti de ces vignerons aventuriers à la recherche de nouveaux terroirs. Il est aujourd’hui propriétaire et producteur de plusieurs domaines aux quatre coins du monde : en Argentine, au Chili, en Espagne et en France.

En 2001, François Lurton fait l’acquisition du château des Erles dans l’appellation Fitou. Les 70 hectares du domaine dominent la commune de Villeneuve les Corbières et profitent d’une situation exceptionnelle. Sur un terroir aride où se mélangent schistes, ardoises, argile et calcaire, le vignoble de vieux carignans, grenaches et syrah produit très peu de grappes par pied.

En 1996, impressionnés par la vallée de l’Agly, avec ses paysages exceptionnels, les deux frères se lancent et louent une propriété, Mas Janeil, dont les parcelles sont réparties entre Maury et Tautavel. Très vite, les parcelles de vieux grenaches de ce domaine montrent leur potentiel et aussi leurs différences. Finalement, après 10 ans de fermage, François rachète le Mas Janeil en 2008. Il y construit un nouveau chai et réinstalle 

1 Products found

Active filters