logo

Romanin rosé

AppellationAlpilles
ColorRosé
Vintage2022
Volume75 cl
House Château Romanin
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€12.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

05922MASR075

 

Datasheet

Appellation Alpilles
Color Rosé
Vintage 2022
Volume 75 cl
ABV 13.5%
Service temperature 10 - 12°C
Grapes variety Cabernet-sauvignon, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Counoise
Food & wine associations Apéritif
Poissons
Dos de rouget grillé à l'aneth
Soupe de fraise
Barbecue
Vigneron Mme et Mr Charmolüe
House Château Romanin

Dégustation

Sa robe dévoile une couleur or blanc étincelle aux rayons du soleil. Son nez, fruité et floral possède de délicats accents de miel et de noisette. Servi entre 10 et 12°C, il développe une attaque fraîche et fruitée d’agrumes et d’ananas. Idéal pour l’apéritif.

Technique

Vin de Pays des Alpilles, cette cuvée résonne des accents de la Provence. Il déploie avec générosité et gourmandise, légèreté et fraîcheur, ses notes fruitées et fleuries. Dans la pure tradition du domaine, il est cultivé en bio-dynamie, ses vendanges, manuelles pour un plus grand respect des raisins, sont gages de qualité. Vin de presse, fermenté à basse température. C'est un assemblage composé à 28% cabernet sauvignon, 28% grenache, 14% cinsault, 12% syrah, 12% mourvèdre, 6% counoise. Les sols sont bruns calcaire, d’origine colluviale, sableux et caillouteux. Vendanges manuelles, pressurage long des grappes entières, fermentation alcoolique entre 18 et 20°C en cuve inox. L'élevage dure 5 mois en cuve sur lies fines avec opérations de bâtonnage.

Maison

C’est dans un site stupéfiant que le château de Romanin élabore ses vins. Dans ce cirque rocheux naturel de toute beauté, le contraste entre la nature encore à l’état brut et le vignoble domestiqué par l’homme est saisissant. Au pied du versant nord des Alpilles, entre Saint-Rémy-de-Provence et Eygalières, le domaine de Romanin s’étend sur 250 hectares dont 58 hectares de vignoble et 4 hectares d’oliviers. À cet emplacement, subsistent les ruines d’un château de l’ordre des Templiers datant du XIIIe siècle. En 1992, les propriétaires entament pour le chai la construction d’un véritable chef d’œuvre. Cave-cathédrale enterrée et recouverte de terre végétalisée, l’urbaniste Serge Hennemann a imaginé cette cave comme un observatoire astronomique. C’est l’un des tout premiers « chais d’architecte » tellement à la mode aujourd’hui. Anciens propriétaires de Château Montrose, Second Grand Cru Classé de Saint-Es¬tèphe, Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, consacrent depuis le rachat en 2006 leur passion au Château Romanin qu’ils exploitent sur les principes de la Biodynamie.