logo

Château de la Jaubertie "Cuvée Mirabelle" rouge

ColorRouge
Vintage2019
Volume75 cl
House Château de la Jaubertie
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€17.00 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

04419MIRA075

 

Datasheet

Color Rouge
Vintage 2019
Volume 75 cl
ABV 14%
Service temperature 16 - 18°C
Aging potential 8 ans et plus
Carafe aeration Oui
Grapes variety Merlot, Cabernet-sauvignon, Cabernet franc
Food & wine associations Viandes rouges
Agneau
Côte de bœuf
Filet mignon d'autruche sauce chasseur
Carré d'agneau et sa garniture forestière
Vigneron Famille Ryman
House Château de la Jaubertie

Dégustation

C'est LA grande cuvée de la Jaubertie. Un rouge-noir profond annonce la couleur! Quelle concentration! Le nez est complexe, mêlant fumé, fruits noirs, cuir et terre. L'attaque en bouche est puissante, sur les tanins, mais le velouté ne tarde pas à prendre le dessus porté par une grande richesse et du fruit. La longueur en bouche est impressionnante. Un bon carafage (2 heures) dévoilera tous les secrets de ce vin.

Technique

Comme pour l'ensemble du vignoble de la Jaubertie, les parcelles sélectionnées pour cette cuvée sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, et même biodynamique en ce qui concerne le travail du sol. Les rendements sont volontairement limités (ébourgeonnage, vendanges vertes) afin d'obtenir des raisins bien mûrs. Après un tri sévère, les raisins sont longuement macérés, puis les moûts sont passés en fûts de chêne français en fin de vinification. L'élevage se poursuit sur 14 mois (40% de barriques neuves). Mis en bouteille sans filtration.

Maison

Le Château de la Jaubertie est à la fois un lieu et un terroir exceptionnel. Petit fief au XIIème siècle, il fut agrandi au XVIème comme relais de chasse pour Henri IV puis modifiée au XVIIIème dans son style Directoire par Leo Beylet, le médecin préféré de Marie Antoinette. Sa silhouette élégante se dresse au milieu du vignoble de 48 hectares avec trois terroirs bien distincts : argilo calcaire, calcaire et argile profonde sous l'influence d'un climat semi continentale semi océanique. Acheté par la famille Ryman en 1973 et repris en 1994 par son fils Hugh, le domaine est en culture biologique depuis 2005 et en perpétuelle recherche de l'amélioration : sélection massale augmentation de la densité de plantations, travaux en prophylaxie, élevages des vins, élimination de la filtration…