logo

Château Tirecul La Gravière "Cuvée Madame"

AppellationMonbazillac
ColorBlanc doux
Vintage2004
House Château Tirecul La Gravière
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€95.00 (tax incl.) / unit Last items in stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

04804TIMA050

 

Datasheet

Appellation Monbazillac
Color Blanc doux
Vintage 2004
ABV 12.5%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 8 ans et plus
Grapes variety Sémillon, Muscadelle
Food & wine associations Poulet au curry
Un foie gras mi-cuit
Fromages pâtes persillées
Vigneron Claudie et Bruno Bilancini
House Château Tirecul La Gravière

Dégustation

Avec un rendement final calculé à 7,5hl/ha, ce millésime 2004 commence à s'épanouir, et nous régale déjà de tout son équilibre.Le nez est floral, avec des touches de fruits exotiques et autres notes épicées. La bouche quant à elle est explosive avec des notes confites typiques, tout en volume, équilibre et onctuosité;  avec une finale tout simplement parfaite de fraicheur et de compléxité.Ce vin est un pur nectar que l'on aura du mal à ne pas déguster dès maintenant. Nous envions les chanceux qui tomberont par hasard sur ces bouteilles dans 10, 20, ou 50 ans....

Technique

Le vignoble de 6,5 ha tire toute sa force de son exposition et de son sous sol.Les conditions climatiques sont chaque année atteintes dans ce petit espace en forme de cirque et les raisins sont atteinds de cette pourriture que l'on qualifie de noble. Les passages de récolte successifs permettent une récolte grain par grain pour amener  au chai les raisins à la maturité parfaite.La fermentation a lieu en fût pendant 6 à 10 mois. L'élevage, lui, interviendra en fûts français pendant environ 2 ans.

Maison

"PATIENCE - EXIGENCE - RESPECT" est le "LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE" de Tirecul La Gravière.Considéré par beaucoup comme la Rolls-Royce du Monbazillac, la très rare exposition Nord et Est des vignes contribue à la particularité des vins.La composition argileuse du sol permet le maintien d'une humidité ambiante parfaite; particulièrement appréciée par le champignon botrytis.Tirecul La Gravière est une histoire d'amour avec les vins blancs liquoreux et cette "Cuvée Madame" nous prouve la véracité de cet adage.