logo

La Taille aux Loups - Brut Tradition

AppellationMéthode Traditionnelle
ColorBlanc
Volume75 cl
House Domaine de la Taille aux Loups
See complete datasheet keyboard_arrow_down
€16.50 (tax incl.) / unit In Stock

remove_circle add_circle x6

Besoin d'un conseil ? On vous répond : +33 5 53 07 10 31
du lundi au samedi de 8h à 19h

Chez vous dans 48 à 72 heures

Paiement 100% sécurisé
logo-sg.jpg

004TLMONT075

 

Datasheet

Appellation Méthode Traditionnelle
Color Blanc
Volume 75 cl
ABV 12.5%
Service temperature 8 - 10°C
Aging potential 2 years
Grapes variety Chenin
Food & wine associations Apéritif
Desserts
Charlotte à la chataigne
Gratin de queues de langoustine
Vigneron Jacky Blot
House Domaine de la Taille aux Loups

Dégustation

Au nez, des notes de fruits à chair blanche, de poire fraiche et de coing se mèlent avec une touche légèrement briochée. La bouche est ronde et riche accompagnée par une bulle fine et séduisante.

Technique

Malgré son voisinage avec le Vouvray, plus réputé, Le Montlouis a notamment fait ses preuves grâce aux talents de Jacky Blot qui s'est lancé il y a 20 ans dans l’agriculture biologique, et les longs élevages en barriques. Avec des rendement à 30 hectolitres par hectare sur l'unique cépage, le chenin, que compose cette cuvée, les vendanges sont réalisées manuellement. Les raisins sont ensuite triés avant la fermentation en barriques. Aucun levurage, aucune chaptalisation et seulement une quantité très limitée de liqueur d’expédition est ajoutée. L’élevage se fait en barriques en moyenne âgées de 5 ans.

Maison

Le désir d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et le retour des charrues faisaient rire, Jacky Blot passait à l’époque pour un dingue ! C’est dans ce contexte, au début de son entreprise, que les sept hectares lui semblaient une surface suffisante pour commencer. Cette surface initiale s'est maintenant considérablement agrandie, grâce à un gros travail de recherche. Aujourd'hui, plus de vingt hectares de vignes dont la moyenne d’âge dépasse 50 ans.